L’intégration des enfants handicapés à l’école

Entre les projets la loi, les bilans quelles sont les réalités de l’intégration, 9 ans après la loi de 2005 ? Voici quelques textes qui sont à confronter à la réalité de l’intégration telle qu’elle est pratiquée aujourd’hui et qui nous donne des pistes de réflexions. Suite à la promulgation de la loi du 11 février 2005, le député Guy GEOFFROY avait rédigé un rapport afin de clarifier les objectifs de la loi.

  • LA SCOLARISATION DES ENFANTS HANDICAPES, Loi du 11 février 2005, Conséquences sur les relations entre les institutions scolaires et médico-sociales. Importance du partenariat avec les collectivités locales

ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/rapport/rapport_geoffroy.pdf Le dossier d’actualité n° 52 de mars 2010, de l’Institut national de recherche pédagogique nous offre une perspective européenne du handicap et de l’intégration en le comparant au contexte français.

  • École et Handicap : de la séparation à l’inclusion des enfants en situation de handicap

http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=52&lang=fr

  • Temps de vie scolaire et périscolaire des enfants en situations de handicap, Principaux enseignements, Février 2014

http://www.defenseurdesdroits.fr/sites/default/files/upload/defense_des_droits_des_enfants/handicap_et_periscolaire_-_presentation_des_resultats.pdf