POURQUOI ADHÉRER ?

Adhérer c’est :

• Souhaiter jouer un rôle actif dans la scolarité de votre enfant
  • Mieux connaître le fonctionnement de l’école, du collège, du lycée
  • Etre informé en temps réel du fonctionnement du système éducatif. (Les parents ont la même information que les enseignants, mais ils n’ont pas forcément la même analyse)
  • Réfléchir, proposer, apporter son point de vue
  • Se former, s’informer, échanger
  • Manifester tolérance et solidarité entre parents
  • Accompagner un parent en difficulté ou être accompagné
  • Faire partie d’un vaste réseau éducatif et associatif.

C’est aussi :

• Devenir membre du Conseil d’école, du Conseil d’Administration
  • Être délégué au Conseil de Classe en collège et en lycée.

À quoi sert votre adhésion ?

Les parents FCPE sont tous des parents bénévoles au service de parents. Votre adhésion de 22 € est répartie comme suit :

Tableau Adhésion - Part Nationale : 6€ - Part Départementale : 6,85€ - Part Conseil Local : 5,15€ - Revue des Parents : 4€

Cet argent permet entre autre de financer des formations.

Quels sont les avantages pour le Conseil Local FCPE St-Julien d’être affilié à une Fédération Nationale ?

Equipe FCPE St-Julien

• Avoir des relais départementaux et nationaux sur des questions d’ordre juridique
  • Participer aux Commissions d’appel : une voix qui porte au-delà de l’échelon local
  • Rencontrer l’Inspecteur d’Académie, les Inspecteurs de l’éducation Nationale, le Recteur de l’Académie
  • Être en relation avec les instances territoriales (élus locaux, départementaux et régionaux)
  • Rencontrer les syndicats d’enseignants
  • Bénéficier de formations pour être le plus efficace possible dans notre rôle de parents d’élèves.

Des organisations uniquement locales, autonomes, ne représentent qu’elles-mêmes et ne sont pas en capacité de défendre efficacement leurs adhérents, puisqu’elles ne sont pas représentées dans les commissions départementales et régionales. L’union fait la force !

➡️ Adhérer