Un rôle actif dans toutes les instances éducatives
Grâce à notre affiliation à une Fédération Nationale, la FCPE, les parents d’élèves sont présents dans toutes les instances et commissions, au niveau départemental et au niveau académique.
Seules les Fédérations peuvent y désigner des représentants, plus nous serons nombreux, plus les tâches seront légères.
- CDEN (Conseil Départemental de l’Éducation Nationale) qui traite des problèmes d’effectifs, de seuils d’ouverture, de fermeture, des postes d’enseignants en maternelle, primaire et collège.
- CAEN (Conseil Académique de l’Éducation Nationale) qui traite des problèmes des lycées au
niveau du Rectorat et de la Région CAVL (Conseil Académique de la Vie Lycéenne), de tous les problèmes de la vie lycéenne et de l’attribution des crédits affectés aux lycées, dont une partie pour des aides aux élèves.
- CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) qui oriente en milieu ordinaire ou en établissements spécialisés les enfants et les adultes porteurs de handicap et CDOEASD (Commission Départementale d’Orientation à l’Enseignement Adapté du Second Degré) qui oriente en SEGPA de Collège.
- Commission de recours (école élémentaire) : saut de classe, redoublement. Notre parole est écoutée et entendue.
- Commissions d’appel en collège et en lycée. Nous assurons une préparation à ceux qui siègent et recevons les parents qui le souhaitent avant la commission.
- Commissions d’affectation (classes à option en lycée)
- Commissions de dérogation
- Commission départementale des conseils de discipline
- Commission départementale et régionale des bourses
Mais être parent FCPE, c’est aussi travailler avec les autres parents pour engager des actions communes.
Des actions ciblées sur les dossiers locaux
Outre ses missions dans les différentes instances scolaires et avec ses partenaires, la FCPE de St-Julien se mobilise sur plusieurs dossiers locaux :
- Obtenir une ATSEM à plein temps dans chaque classe en maternelle. Nous avons déjà réalisé plusieurs actions : courriers au Maire de la commune, pétition, manifestations, médiatisation. Nous continuerons à porter cette demande qui concerne la sécurité et le bien être des plus jeunes.
- Rester vigilant sur la rénovation et l’agrandissement de l’école des Prés-de-la-Fontaine. Ces travaux entraîneront une diminution importante de la surface de la cours de récréation. Ce choix nous interroge.
- Continuer à défendre la création d’un projet de nouvelle école dans le quartier de la gare, un établissement à taille humaine.
- Côté collège, nous sommes intervenus pour que les classes bilangues allemand/anglais soient conservées. C’est d’une grande importance pour la mixité sociale. Nous agissons pour le remplacement des professeurs absents et nous menons une action depuis plusieurs années sur le poids des cartables (en 2019 nous avons acheté des doublons de livres pour les 6èmes)
- Accompagner à notre échelon la réforme du lycée.
- Suivre le dossier portant sur la création d’un 3ème collège dans notre bassin de vie pour les élèves domiciliés dans le Vuache.
Des événements tout au long de l’année
Retrouvez nos rendez-vous tout au long de l’année scolaire :
- Coup’ Pouce Maternelle : un échange entre les parents d’enfants qui seront scolarisés en maternelle et les parents d’élèves
- Conférences parentalité avec le Collectif Parentalité
- Cafés de l’Orientation et des Métiers avec le CIO, la cité des Métiers et la Maison des Habitants-MJC Centre Social pour échanger sur l’avenir des élèves : filières professionnelles, passage en seconde, études post bac, …
Des actions spécifiques pour la rentrée
- Organisation de la distribution des livres donnés par la Région au lycée
- Action Scoléo pour commander ses fournitures scolaires
- Achats de livres en double en sixième pour réguler le poids des cartables
- Conférence sur la dyslexie avec APEDYS des 2 Savoie.