LA FCPE À ST-JULIEN : DES PARENTS AU SERVICE DE TOUS LES ENFANTS DE LA MATERNELLE AU LYCÉE

Depuis plus de 40 ans, des générations de parents d’élèves se succèdent à St-Julien au service des enfants et des familles de toutes les écoles publiques de la commune, en portant des valeurs communes : la laïcité, la gratuité de l’école, la mixité sociale et culturelle, la réussite de chacun quel que soit son milieu ou ses besoins éducatifs, l’égalité des chances et la place de l’élève au centre de l’éducation.

Une association loi 1901 depuis 2008

En 2008, les Conseils Locaux FCPE de St-Julien se sont unis pour créer une seule et même association locale de la maternelle au lycée. Cette nouvelle organisation nous a permis de favoriser les passerelles entre les différents établissements, de mieux défendre les droits de l’élève tout au long de sa scolarité et de tisser des liens avec les parents sur du long terme.

Une double mission : informer, accompagner

Les parents d’élèves du Conseil Local de St-Julien sont les relais de tous les parents des établissements scolaires. Nous avons d’abord pour mission de vous informer sur la vie de vos enfants à l’école grâce à notre participation active aux Conseils d’Écoles, aux Commissions périscolaires de la Mairie, aux CA des Collèges et du Lycée et aux Conseils de Classe.
Nous sommes également présents dans toutes les Commissions qui dépendent des Conseils d’Administration des établissements : CESC (Comité d’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté et au développement durable), CHST (Comité d’Hygiène, de Sécurité et des conditions de Travail), Commissions éducatives, Conseils de discipline.

Vous accompagner c’est aussi vous apporter une aide active pour toute difficulté rencontrée en milieu scolaire et périscolaire (cantine, étude) grâce à un réseau associatif riche et solidaire. Notre affiliation à la FCPE Nationale et Départementale nous permet d’avoir des conseils juridiques lorsque c’est nécessaire pour des questions complexes.

Des partenariats constructifs

Nous avons construit des partenariats avec le Collectif Parentalité pour organiser ensemble des conférences à destination des parents.
Présents au CA de la Maison des Habitants-MJC Centre social où nous apportons notre regard de parents, nous sommes une interface et un relais avec les établissements.
Nous avons lancé depuis plusieurs années les Cafés de l’Orientation et des Métiers en partenariat avec le CIO, la Cité des Métiers et la Maison des Habitants. Ce qui nous permet de donner des informations sur l’orientation des enfants aux parents.

Notre réseau grâce à notre affiliation à la Fédération Nationale

• Fédération des Œuvres Laïques (semaine contre le racisme),
  • MAE (Assurance Scolaire),
  • Associations d’éducation populaire : USEP, UNSS, …
  • REAAP (Réseau d’Écoute, d’Appui et d’Accompagnement des Parents),
  • GOALS (Groupe Opérationnel d’Action Locale de Sécurité),
  • Conseils Locaux de prévention de la délinquance (s’informer des problèmes d’absentéisme et de violence, le Maire les animant).

À votre écoute

Nous restons à votre écoute et à votre disposition pour que l’exercice du droit de participation des parents à la vie scolaire nous permettent ensemble de :

• faire respecter et appliquer les engagements de l’école publique tout au long de la scolarité des élèves ;
  • soutenir l’école dans sa vocation première : instruire, créer les conditions de la réussite pour tous et éduquer au savoir-vivre ensemble dans le respect de chacun.