Pour les élèves
http://www.letudiant.fr/ http://www.reussirmavie.net/ http://www.studyrama.com/
Pour les parents Dossier dans le Café pédagogique : Quand les parents s’en mêlent, par Françoise Solliec, 2009. Pas très neuf mais… http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/pages/2009/109_quandlesparentssenmelent.aspx
L’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) a publié un repère bibliographique sur l’information des jeunes en octobre 2014, c’est le document le plus récent trouvé sur Internet à ce jour. http://www.injep.fr/IMG/pdf/_Information_des_jeunes_Repere_biblio_Injep_2014.pdf Articles Ces nouveaux métiers qui vont recruter dans les 10 ans qui viennent, 24 juillet 2007, site Capital.fr http://www.capital.fr/carriere-management/actualites/ces-nouveaux-metiers-qui-vont-recruter-dans-les-10-ans-qui-viennent-860966 Richard Descoings, directeur de Sciences Po Paris , « On peut être heureux d’étudier », Le Monde, Olivier Rollot et Grégory Danel, 7 mars 2011 http://www.lemonde.fr/orientation-scolaire/article/2011/03/07/on-peut-etre-heureux-d-etudier_1477868_1473696.html
Ecole de commerce- Enquête sur les instituts d’administration des entreprises Les IAE, une alternative aux écoles de commerce, article du Monde du 30 novembre 2009
- La tête dans les étoiles, les pieds sur terre, Kaël Serreri, Le Monde du 3 décembre 2009
- Quand les créateurs sont aussi managers , Monique Raux, Le Monde du 3 décembre 2009
- L’ENSCI, une pédagogie active et pratique, Aurélie Collas, Le Monde du 3 décembre 2009
Ce dossier est une publication de la Veille scientifique et technologique. Institut national de recherche pédagogique, membre associé de l’université de Lyon. © INRP Publication n° 47 – septembre 2009 Résumé : « Peut-on encore demander à un jeune ce qu’il veut « faire comme métier plus tard » ? Cette question a-t-elle encore un sens si elle ne s’insère pas dans une approche plus globale ? Quelles missions l’école doit-elle assurer pour non seulement favoriser la réussite de chaque élève, mais également celle des adultes socialement et professionnellement intégrés qu’ils aspirent à devenir ? Si la naïveté de telles questions n’échappe à personne, l’acuité singulière avec laquelle elles se posent, à une époque où l’insertion professionnelle souffre d’une conjoncture mondialisée incertaine, est bien réelle. Dans le prolongement du n°25 consacré aux politiques d’orientation scolaire et professionnelle (Endrizzi, 2007), ce nouveau dossier de la VST offre un panorama international des politiques publiques au service d’un rapprochement école-emploi et d’une approche éducative de l’orientation. Il est composé de quatre parties : 1. la relation école-emploi en crise 2. la régulation via l’orientation tout au long de la vie 3. favoriser la capacité à s’orienter tout au long de la vie 4. vues sur l’orientation dans l’enseignement secondaire ici et ailleurs Résumé rédigé par La cellule veille scientifique et technologique, Institut National de Recherche Pédagogique Lien sur le document en texte intégral : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/47-septembre-2009.pdf
- En premier lieu aller voir le coin de l’oreintation sur le site du lycée
http://www.ac-grenoble.fr/lycee/stael/spip.php?rubrique31
- L’Onisep (Office national d’information su14r les enseignements et les professions) est un établissement public sous tutelle du ministère de l’éducation nationale. Éditeur public, l’Onisep élabore et diffuse toute l’information sur les formations et les métiers auprès des élèves, des parents et des équipes éducatives.
http://www.onisep.fr/onisep-portail/portal/group/gp
- Service personnalisé par téléphone avec l’ONISEP
http://www.monorientationenligne.fr/qr/index.php
- Ce que dit la FCPE
Collège http://www.fcpe.asso.fr/index.php/lorientation-au-college Lycée http://www.fcpe.asso.fr/index.php/lorientation-au-lycee